ARTICLE PARU DANS L'EXPRESS DU 30 NOVEMBRE 2015

   L'Express - Drummondville                                                                     

 

http://www.journalexpress.ca/Culture/2015-11-30/article-4360225/Sorties-litteraires/1

Sorties littéraires

Publié le 30 novembre 2015
 
 

Publié le 30 novembre 2015

Moi en trois temps est le sixième roman du Bonconseillois Claude Lemay

Claude Lemay

Maintenant aux Éditions première Chance, Claude Lemay, auteur et homme d’affaires de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, lance son sixième roman Moi en trois temps. Après La Barjot, dont les trois tomes ont été bien reçus tant au Québec qu’au sein de l’Europe francophone, l’auteur se penche encore sur la nature humaine. Cette fois-ci, au-delà de la génétique, de l’hérédité et de l’éducation reçue pour expliquer notre personnalité et nos traits de caractère.

Dans ce roman, le lecteur croisera le fer avec Antoine du Moulin, le célèbre corsaire et suivra la rocambolesque carrière du grand Roberto Sigara qui aura marqué son époque au même titre que les plus grands compositeurs de tous les temps. L'auteur relate aussi l'histoire de Christian Savoie, un jeune homme tourmenté qui ne cesse de se poser tant de questions.

«Se pourrait-il que l’âme d’Antoine du Moulin, de Roberto Sigara et de Christian Savoie soit la même qui ressurgit d’époque en époque?», affirme M. Lemay qui cherche à interpeller ce sentiment ressenti par plusieurs de ne pas être ni à la bonne place, ni à la bonne époque.

L’auteur tiendra le lancement officiel de ce nouveau roman sous la formule d’un 6 à 9 musical le 4 décembre au bar Le Duquartier au 330, rue Lindsay. L’auteur sera accompagné de Dézuets D’Plingrés, groupe déjà mythique de la scène hip-hop/jazz francophone. (CGM)

 

 

 ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN CULTURE À COEUR DE LA MRC DE DRUMMOND   

CLAUDE LEMAY LANCE SON SIXIÈME ROMAN MOI EN TROIS TEMPS

 Parution dans Culture à coeur, volume 8 numéro 10, 27 novembre 2015

 

http://www.mrcdrummond.qc.ca/Resources/Upload/Documents/PDF/arts_culture/bulletin/2015/vol8_no10_27nov2015.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE SUR LA BARJOT TOME 1 PARU DANS LE TRAIT D'UNION

 

 

ARTICLE SUR LA BARJOT TOME 1 PARU DANS L'IMPACT

 

 

 

ARTICLE SUR LA BARJOT TOME 1 PARU DANS L'ACTION

 

 

Claude Lemay lance

le premier tome d’une trilogie

 

 

 

Publié le 14 Mars 2012 - L'Action

 

Après avoir publié « La force du passé » et « Désespoir en terre d’accueil/Appel au 911 », l’auteur Claude Lemay lance son troisième roman intitulé « La Barjot – L’arrivée à Saint-Rédempteur ».

Ce livre constitue le premier tome d’une trilogie qui se déroule principalement dans Lanaudière et qui évoque la culture du tabac qui fut si caractéristique de la région. L’auteur a d’ailleurs passé ses étés d’enfance à Crabtree.

Dans la trilogie, l’auteur s’applique à décrire un pan de vie de personnages à tout le moins fort caractériels; de ceux qui par leur côté scabreux alimentent le folklore et l’imaginaire de tout un coin de pays. Le type de personne dont on se plaît à parler et qui suscite les tergiversations de toute une communauté. Une fois qu’on en a tout dit, qu’en reste-t-il? Un lourd héritage qu’auront à porter les générations suivantes.

Il invite donc les lecteurs à suivre les Barjaulet dès leur arrivée dans le petit village de Saint-Rédempteur. Dès lors, on ne tardera pas à parler de malédiction. Et quand sera-t-il de la destinée des générations suivantes? C’est à lire…

L’auteur

Claude Lemay écrit depuis toujours. Il est aussi un touche-à-tout actif et polyvalent. Pour lui, tout est matière à parfaire sa culture générale et à satisfaire sa curiosité insatiable. Au fil de ses écrits, il touche le roman policier et principalement le roman d’aventures. On dit que son écriture masculine est empreinte d’une belle sensibilité et qu’il sait faire ressentir les émotions de ses personnages. Ses derniers écrits portent d'ailleurs sur la perception des sentiments face aux situations émotives; celles qui bouleversent une vie.

 

 

ARTICLE SUR LA BARJOT TOME 1 PARU DANS L'EXPRESS

 

 

Claude Lemay fait vivre une trilogie
autour de la Barjot et de ses descendants

 

 ARTICLE PARU SUR LA BARJOT TOME 3 DANS LE TRAIT D'UNION

 

 

 

Claude Lemay boucle la destinée des Barjolet

Baptiste
Baptiste Zapirain
Publié le 05 mai 2013

 

Publié le 02 mai 2013

Claude Lemay

 

Sortie du troisième tome du cycle «La Barjot»

 

L'écrivain Claude Lemay a sorti le dernier tome, «La destinée», de sa ténébreuse trilogie «La Barjot», qui se déroule dans le Lanaudière de son enfance.

 

 

 

Le cycle suit le destin de la famille des Barjolet, débarquée originellement dans le petit village de Saint-Rédempteur et qui semble poursuivie par une malédiction au fil des générations: un caractère incontrôlable, susceptible de les conduire dans le trouble plus souvent qu'à leur tour.

 

La malédiction des Barjaulet est-elle intemporelle? Devront-ils en subir les affres de génération en génération? Colombe et Xavier pourront-ils finalement avoir une vie bien à eux? Béatrice doit-elle s’inquiéter de l’avenir de Zelda, maintenant qu’elle fait elle aussi partie intégrante du cercle des Barjaulet? Et qu’en sera-t-il de Joseph et de Maxime? Quelles sont les épreuves qui les attendent? La suite des événements ne sera-t-elle encore que frustration pour le plus jeune des Barjaulet? De nouvelles questions trouveront de nouvelles réponses dans le meurtre, le suicide, les crises de colère en famille, sur fond de couleur régionale. Dans un territoire où tout se sait, où les ragots circulent et où tout le monde parle des excentriques du coin, l'auteur insiste sur le fardeau qui afflige les héritiers de ces personnages colériques: vivre avec cet héritage, avec les fantômes de parents qui sont allés trop loin. La dernière génération des Barjaulet tentera de se libérer de ce poids, mais rien n'est moins sûr, surtout au vu du ton sombre des deux premiers tomes.

 

 

 

ARTICLE PARU SUR LA BARJOT TOME 3 DANS L'EXPRESS

 

 

L'Express - Drummondville

Claude Lemay complète sa trilogie

 

Gérard
Gérard Martin
Publié le 27 mai 2013

 

 

 

Publié le 27 mai 2013

«La Destinée» vient conclure la trilogie tournant autour des peines et misères la famille Barjaulet à partir de leur arrivée dans le petit village de Saint-Rédempteur jusqu'à, quelques décennies plus tard, la suite des choses des descendants de couple pas ordinaire.

 

La Barjot, tome 3 «La Destinée» est maintenant disponible

 

La famille Barjaulet est de retour sous la plume de l'écrivain Claude Lemay qui a publié il y a quelques semaines à peine le dernier morceau de sa trilogie, La Barjot, Tome 3 «La Destinée».

 

 

 

 

Après «L'Arrivée à Saint-Rédempteur» et «La Malédiction», l'auteur et homme d'affaires bonconseillois apporte donc avec ce dernier roman une conclusion à la saga de la famille Barjaulet et des descendants que l'on retrouve au temps d'aujourd'hui.

 

Ceux et celles qui ont «pris goût» à détester Rose-Aimée Marin dite la Barjot et son non moins aimable mari, Adrien Barjaulet, dans le premier tome, et qui ont par la suite appris à mieux connaître leurs descendants dans le second, retrouveront dans ce troisième tome Colombe, Béatrice et Joseph dans leur vie d'adulte.

 

«Quel genre de parents sauront-ils être à leur tour? Bien sûr, la hantise d'être un enfant de La Barjot les hantera toujours. Mais quel avenir pourront-ils offrir à leurs propres enfants? La malédiction des Barjaulet est-elle intemporelle ? Devront-ils en subir les affres de génération en génération? Colombe et Xavier pourront-ils finalement avoir une vie bien à eux ? Béatrice doit-elle s'inquiéter de l'avenir de Zelda, maintenant qu'elle fait aussi partie intégrante du cercle des Barjaulet ? Et qu'en sera-t-il de Joseph et de Maxim ? La suite des événements ne sera-t-elle pas encore que frustration pour le plus jeune des Barjaulet ?», questionne l'auteur pour mettre lui-même la table autour de «La Destinée».

 

Chose certaine, au dire de Claude Lemay, à son grand bonheur, les deux premiers tomes ont été si bien reçus tant au Québec qu'au sein de l'Europe francophone, qu'il ne pouvait se permettre de trop tarder à conclure cette ténébreuse trilogie.

 

Rappelons qu'il s'agit ici de sa cinquième publication, puisqu'auparavant il y a eu «La force du passé» et «Désespoir en terre d'accueil/Appel au 911», deux romans publiés à compte d'auteur.

 

Et c'est sans compter tous les bouquins qu'il a commis depuis sa prime jeunesse, car il est le premier à dire qu'il écrit depuis toujours.

 

D'ailleurs, M. Lemay pense que certains de ses romans qui dorment sur les tablettes pourraient un jour être publiés, mais ce n'est pas une priorité pour lui en ce moment.

Un prochain livre

À cet égard, l'auteur confie du même souffle qu'il est déjà à terminer un nouveau roman qui, à moins d'un revirement, fera l'objet de sa prochaine publication.

 

Il y relatera la vie dite sans histoire d'une jeune fille qui tisse son vécu et qui se définit au jour le jour.

 

La particularité de ce livre est que l'on se retrouve dans l'œil de son meilleur ami.

 

«Par contre, sans vous en dévoiler le titre définitif, j'aurais aussi pu l'intituler «psychose d'un ami». Je pense que l'on se retrouvera tous à divers degrés dans la peau de cet ami qui vit en parallèle ses craintes et ses angoisses. C'est de cette perspective que l'ai abordé la narration de cet écrit. Le tout n'est pas terminé, mais je suis en train de peaufiner le tout. Il s'agira de voir ensuite de voir si cet écrit saura susciter l'intérêt d'un éventuel éditeur», de raconter un Claude Lemay qui est bien loin de Saint-Rédempteur et des Barjaulet avec cette histoire.

 

Et comme si cela n'était pas suffisant avec ce prolifique écrivain, M. Lemay rajoute qu'il est à jeter les bases d'un autre projet où, dit-il, il explorera de nouvelles avenues.

 

«Mais il est encore trop tôt pour en parler. Alors, gardons le suspense», suggère l'écrivain en espérant que «La Destinée» connaîtra un aussi bel accueil que les deux premiers tomes.

 

En attendant M. Lemay invite les intéressés à visiter sa page d'auteur sur le site de sa maison d'édition à l'adresse suivante: http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.5htm#exemplaire où, s'ils le souhaitent, ils pourront d'ailleurs passer la commande.

 

Il est également possible de passer sur sa page Facebook: http://www.facebook.com/Kleaude.

 

Bien sûr, ceux et celles qui aiment la senteur des livres peuvent se rendre chez Buropro à Drummondville où les trois tomes de La Barjot sont disponibles dans la section des auteurs de chez nous.

 

L'auteur bonconseillois aura également la chance de présenter sa trilogie lors de quelques manifestations culturelles dont, les 7 et 8 juillet, à Sainte-Croix-de-Lotbinière, lors du Week-end de la plume.